Une alimentation saine est importante pour gérer ou prévenir les maladies chroniques et profiter d'une meilleure qualité de vie. Créer une routine et un mode de vie sains n’est pourtant pas aussi facile que cela en a l’air. Avoir une assiette équilibrée consiste à se concentrer sur la variété, la quantité et la nutrition de chaque repas. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire.
Chemin vers un bien-être amélioré
Cinq groupes d'aliments composent l'assiette
Des légumes : on recommande une moyenne de 2,5 tasses de légumes chaque jour. Votre consommation peut inclure de nombreuses formes de légumes, ainsi que du jus 100% végétal. Il existe 5 sous-groupes de légumes en fonction des nutriments qu'ils contiennent. Ceux-ci sont:
- Légumes à feuilles vert foncé, comme le brocoli ou les épinards.
- Légumes rouges et oranges, comme les carottes et les tomates.
- Légumes féculents, comme le maïs.
- Haricots et pois.
Des fruits : il faut en moyenne 1,5 tasse de fruits par jour. Votre consommation peut inclure de nombreuses formes de fruits, ainsi que du jus de fruits à 100%.
Des céréales : prenez une moyenne de 150g d équivalent de céréales chaque jour. Un exemple d'équivalent à 30g est 1 tranche de pain ou 1/2 tasse de riz ou de pâtes cuites. Il existe 2 sous-groupes de grains en fonction des nutriments qu'ils contiennent.
- Les grains entiers sont faits avec le grain entier. Au moins la moitié des grains que vous consommez chaque jour devraient être des grains entiers. Les exemples incluent la farine de blé entier, la farine d'avoine et le riz brun.
- Les grains raffinés sont moulus et contiennent moins de nutriments. Cependant, certains produits peuvent être «enrichis». Cela signifie que certaines vitamines sont rajoutées. Les aliments enrichis sont meilleurs pour vous. Les exemples incluent la farine blanche, le riz blanc et le pain blanc.
Des protéines : on recommande une moyenne de 150g équivalents de protéines chaque jour. Un exemple d'équivalent à 30g est 30g de viande cuite, 1 œuf ou 1 morceau de charcuterie tranché. Vous devez manger une variété de protéines, notamment:
- viande rouge
- la volaille
- Fruit de mer
- des œufs
- noix et graines
- des produits à base de soja
- haricots et pois
Du laitier : Il est recommandé de prendre en moyenne 3 tasses de produits laitiers par jour. Votre apport peut comprendre du lait ou des produits qui contiennent du lait et ses nutriments. Par exemple, le fromage est une forme de laiterie, mais pas le beurre. Essayez de manger ou de boire des produits laitiers faibles en gras ou sans gras.
Les huiles ne sont pas considérées comme un groupe alimentaire. Cependant, ils contiennent des nutriments. Assurez-vous de ne les consommer qu'en portions limitées. On recommande en moyenne 5 cuillères à café d'huiles par jour. Il existe une variété d'huiles fabriquées à partir de différentes plantes et noix, ainsi que du poisson. Les graisses solides, telles que le beurre ou la graisse de poulet, sont souvent fabriquées à partir d'aliments d'origine animale. Avant de choisir des huiles, regardez les ingrédients sur l'étiquette de valeur nutritive. Les huiles et les graisses peuvent comprendre à la fois de bonnes et de mauvaises graisses.