Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a publié mercredi dernier (11) un nouveau décret réduisant les taux de l’incident de la taxe sur les produits industrialisés (IPI) sur les jeux électroniques et accessoires. Il s’agit de la troisième baisse de taux dans le secteur depuis le début du gouvernement.
A lire également : Chaussures Guess Automne Hiver 2020 2021: photos et prix
Réalisé au moyen d’un décret présidentiel, qui ne dépend pas de l’approbation de l’Assemblée législative, la mesure réduit efficacement les taux IPI de 30 % à 20 % pour les « consoles et machines de jeux vidéo ». Dans le cas des pièces et accessoires des appareils « dont les images sont reproduites sur un écran », la réduction sera de 22 % à 12 %. Au début du gouvernement, les taux étaient respectivement de 50 %, 40 % et 20 %.
Le président Jair Bolsonaro lors du lancement du programme Simple Flight au Palais Planalto.
Dans le meme genre : Les feux de forêt sont observés depuis l'espace et impressionnent les astronautes
Dans une note, le Secrétariat général de la Présidence de la République explique que la décision « vise à encourager le développement du segment des jeux vidéo dans le pays – la branche du secteur du divertissement qui connaît la croissance la plus rapide au monde ». Dans deux décrets précédents, en 2019 et 2020, Bolsonaro avait déjà réduit ses droits de douane.
Le gouvernement a également indiqué que la dénonération entraînera une réduction des recettes de 82,9 millions de R$ en 2021. Pour 2022, l’estimation de la réduction d’impôt est de 119,5 millions de R$. Lorsqu’il a annoncé la mesure le mois dernier, Bolsonaro a expliqué aux journalistes que réduire ce type de taxation est plus facile, puisqu’il s’agit d’une taxe à l’importation, elle n’a pas besoin de mesure pour la compenser.
En savoir plus :
« Certains se plaignent : téléchargez autre chose. Pour télécharger autre chose, vous devez avoir une source gratifiante. Les jeux, comme il s’agit d’une ressource provenant de la taxe à l’importation, n’ont pas besoin de trouver une autre source pour cela », a déclaré le directeur général de l’époque.
Chaque mois, obtenez des objets exclusifs, des jeux gratuits,
un abonnement gratuit sur Twitch.TV et plus encore
avec votre abonnement Prime.
Cliquez ici pour obtenir un essai gratuit de 30 jours.